GDAB, le Bio dans l'Indre

GDAB 36

Le BIO de l'Indre

Carte des producteurs de BIO dans l'Indre

Dans l’Indre, c’est en 1986 que des producteurs certifiés bio ou en conversion se sont mobilisés et regroupés pour créer le GDAB (Groupe de Développement de l'Agriculture Biologique). Depuis, le GDAB est devenu l'acteur incontournable du développement de l'agriculture biologique dans le département. Il a pour objet la défense des intérêts juridiques et éthiques du métier d'agriculteur biologique dont il assure la représentation départementale. Les transformateurs bio, les collectivités, les personnes morales ou consommateurs peuvent également adhérer à l'association. Le GDAB est l'interface entre la profession, les pouvoirs publics et la société civile. Il sensibilise les responsables politiques aux enjeux de l’agriculture biologique et fait évoluer les politiques publiques.

Production
 

  • Rencontres entre producteurs pour dynamiser le réseau bio, échanger les informations et les connaissances.
  • Diagnostics et suivis des projets de conversion, installation et parrainage. Les agriculteurs souhaitant parrainer un nouvel agriculteur bio peuvent contacter le GDAB.
  • Formations sur la conversion, les techniques de cultures, les soins alternatifs aux animaux, la pisciculture, l’apiculture, les aides, etc. Le GDAB est à l’écoute de toute nouvelle proposition. 

 

Filière
 

  • Conseil pour la certification d’ateliers de transformation existants,
  • Accompagnement des projets de transformation : structuration du projet, formation, recherche de financement et partenaires,…
  • Structuration de micro filières dans une démarche cohérente et équitable : recherche de nouveaux produits, processus de transformation, débouchés,…
  • Promouvoir l’introduction de produits biologiques en restauration collective et animations dans les classes sur l’agriculture biologique.

 

Sensibilisation
 

  • Assurer un lien entre producteurs et consommateurs, notamment lors de foires et salons bio. Ainsi, les consommateurs et les producteurs échangent et réfléchissent ensemble à l’avenir de la bio.

Télécharger leur plaquette : Guide de la Bio dans l'Indre

Pour les contacter : 06 56 89 98 50 - filiere@gdab36.org