Philippe s’est formé à l’apiculture en 1993. C’est son oncle qui lui a transmis cette passion durant son enfance, il lui avait confié ses premières ruches à l'âge de 14 ans et depuis l'apiculture ne l'a jamais quitté.
Aurélie est arrivée plus tard à l’apiculture. Sa rencontre avec Philippe lui a donné la passion des abeilles, bien qu’elle ait toujours gardée en mémoire sa visite d’enfance chez un apiculteur...
Aujourd’hui Philippe et Aurélie élèvent 180 colonies. Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne.
Au moment de la belle saison, les ruches partent vers la Creuse. C’est la transhumance. Les ruches sont déplacées afin de favoriser le butinage sur la flore sauvage et garantir ainsi un miel de haute qualité. Les ruchers d’élevage restent, quant à eux, toute l’année le long de la vallée de l’Anglin.
Nous élevons nos reines afin de renouveler les colonies et de pouvoir contrôler l’entièreté de la chaîne, de la naissance de la reine à la mise en pot du miel. Nous réalisons l’extraction du miel au sein de notre miellerie à Mérigny. Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l'attente du gaufrage. Cela nous permet de garantir une cire de qualité pour nos abeilles. Depuis juillet 2020 nous avons entamé la transition vers l’apiculture biologique. Pour un an c’est la période de « conversion bio ». Notre première récolte de miel certifié biologique aura lieu en juillet 2020. Nous élevons nos reines afin de renouveler les colonies et de pouvoir contrôler l’entièreté de la chaîne, de la naissance de la reine à la mise en pot du miel. Nous réalisons l’extraction du miel au sein de notre miellerie à Mérigny.
Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l'attente du gaufrage. Cela nous permet de garantir une cire de qualité pour nos abeilles. Depuis juillet 2020 nous avons entamé la transition vers l’apiculture biologique. Pour un an c’est la période de « conversion bio ». Notre première récolte de miel certifié biologique aura lieu en juillet 2020.