Human Tech Days 2023 de la Région Centre Val de Loire

Depuis 4 ans, La Brenne Box participe à chaque édition des HumanTechDays, évènement numérique organisé par la Région Centre Val-de-Loire. Dans la déclinaison d’actions sur le territoire régional, il est demandé de mettre en place au minimum 2 moments numériques locals. Il est possible de participer aussi au forum numérique centralisé à Châteauroux, au niveau de l’Indre. La Brenne box s’est mobilisé, a programmé 2 actions et a choisi d’être présent à l’évènement régional, la place numérique :

Une réunion Publique animée par les étudiants ingénieurs de Junia Châteauroux sur les économies d’Energie et les objets connectés

Durant l’année, les étudiants ingénieurs de Junia Châteauroux ont répondu à une problématique posée par la Communauté de Communes : analyser les données énergétiques des bâtiments publics afin de mettre en place des actions d’économie d’énergie. Pour cela, les jeunes ont utilisé des objets connectés et ont analysé les données.

Le public présent a pu leur poser des questions, notamment sur la transposition possible pour son propre chez soi. Cela été aussi l’occasion de montrer dans la Brenne Box 2, le dispositif de captation et de l’utilisation d’objets connectés.

Objets connectés à l'échelle d'une communauté de communes - JUNIA

Une rétrospective de l'atelier numérique jeunes à Martizay.

Durant la saison 2022-2023, les ados âgés de 11 à 16 ans se retrouvent les mercredis, à Martizay, pour expérimenter des usages numériques, fabriquer des projets technologiques. Ils apprennent le codage, la robotique, la modélisation et l’impression 3D, le graphisme, la création de jeux vidéo et s’essayer à la réalité virtuelle.

Atelier makers jeunes Indre lors des Humans Techs Days 2023

Pour montrer et valoriser leurs travaux, la Brenne Box a organisé une rétrospective où petits et grands ont pu constater le travail réalisé mais aussi s’amuser avec certains outils.

Lors de cet après-midi, les jeunes de l’atelier ont réalisé une danse de robot et animés des stands. Le spectacle a laissé place par exemple à des combats de robots. Il y avait aussi la possibilité de se former à l’impression 3D, de s’essayer à la réalité virtuelle, à l’électronique et à l’initiation de drones.

Environ 50 personnes sont venues contempler et expérimenter leurs travaux.

HumanTechDays, une place du numérique à Châteauroux

Le CRIJ Centre Val de Loire, coordinateur de ce projet, a mobilisé les acteurs du numérique à montrer les dispositifs en place dans le département et mobilisé tous les lycées et structures de l’IAE à venir expérimenter chaque stand.

Humans Tech Days 2023 - FabLab Mobil - Fabtruck de la Brenne-Box

A cette occasion, la Brenne Box a sorti son Fabtruck, chargé ses plus belles imprimantes 3D. Objectif : montrer aux passants le fonctionnement de l’impression 3D. Ils avaient aussi la possibilité de modéliser un objet. Le public a été très réceptif, repartant en plus avec un objet imprimé.

Cela a été aussi l’occasion de présenter la ville western Ozobot fabriquée par l’atelier numérique jeunes du mercredi et de s’amuser avec des Sphero.

L’année prochaine, l’action sera certainement reconduite. Si vous passez, venez tester !