
De mars à mai 2025, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Migné ont vécu une aventure technologique passionnante : une initiation à la robotique en cinq séances ludiques et pédagogiques.
Apprendre la logique de programmation dès le primaire
L’objectif de ces ateliers ? Découvrir les bases de la programmation tout en s’amusant. Répartis en deux groupes, les élèves alternent les activités : pendant qu’un groupe travaille sur des exercices de codage et décodage sur papier, l’autre fait évoluer un petit robot, l’Ozobot, grâce à des codes couleur dessinés sur une feuille.
De semaine en semaine, les enfants ont gagné en aisance et complexifient leurs parcours : ils apprennent à gérer la vitesse du robot, à le faire tourner, franchir des intersections, et relever des défis toujours plus techniques.
Une dernière séance pleine de découvertes
Pour clôturer ce cycle, une surprise attendait les élèves : la découverte du robot Sphero Bolt. Dans un premier temps, ils se sont familiarisés avec ce nouveau compagnon numérique à travers une course de relais en mode télécommandé. Puis, place à un véritable défi de programmation : coder le robot pour lui faire suivre un parcours précis.
Une pédagogie active et ludique
Au-delà de la technique, ces ateliers ont permis aux élèves de développer leur logique, leur esprit d’équipe, et leur persévérance. Le tout dans un esprit ludique, où chaque progrès se voit et se célèbre.
Apprendre en s’amusant, voilà une approche pédagogique moderne et efficace, qui donne envie de continuer à explorer l’univers du numérique et de la programmation !