Philippe & Aurélie

miel de Brenne l'abeille et la bête
https://www.labeilleetlabete.com/
L'abeille & la Bête
https://www.facebook.com/labeilleetlabetedebrenne
miel bio dans l'Indre l'abeille et la bête

Philippe s’est formé à l’apiculture en 1993. C’est son oncle qui lui a transmis cette passion durant son enfance, il lui avait confié ses premières ruches à l'âge de 14 ans et depuis l'apiculture ne l'a jamais quitté.

Aurélie est arrivée plus tard à l’apiculture. Sa rencontre avec Philippe lui a donné la passion des abeilles, bien qu’elle ait toujours gardée en mémoire sa visite d’enfance chez un apiculteur...

Aujourd’hui Philippe et Aurélie élèvent 180 colonies. Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne.

l'abeille et la bête : producteur de miel bio en Brenne

Au moment de la belle saison, les ruches partent vers la Creuse. C’est la transhumance. Les ruches sont déplacées afin de favoriser le butinage sur la flore sauvage et garantir ainsi un miel de haute qualité. Les ruchers d’élevage restent, quant à eux, toute l’année le long de la vallée de l’Anglin.

Nous élevons nos reines afin de renouveler les colonies et de pouvoir contrôler l’entièreté de la chaîne, de la naissance de la reine à la mise en pot du miel. Nous réalisons l’extraction du miel au sein de notre miellerie à Mérigny. Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l'attente du gaufrage. Cela nous permet de garantir une cire de qualité pour nos abeilles. Depuis juillet 2020 nous avons entamé la transition vers l’apiculture biologique. Pour un an c’est la période de « conversion bio ». Notre première récolte de miel certifié biologique aura lieu en juillet 2020. Nous élevons nos reines afin de renouveler les colonies et de pouvoir contrôler l’entièreté de la chaîne, de la naissance de la reine à la mise en pot du miel. Nous réalisons l’extraction du miel au sein de notre miellerie à Mérigny.

Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l'attente du gaufrage. Cela nous permet de garantir une cire de qualité pour nos abeilles. Depuis juillet 2020 nous avons entamé la transition vers l’apiculture biologique. Pour un an c’est la période de « conversion bio ». Notre première récolte de miel certifié biologique aura lieu en juillet 2020.

 

Tags: 

Goedele Van der Biest

Goedele Van der Biest
https://www.puratos.com/
responsable de l’activité Recherche et Développement de la division chocolat
Groupe PURATOS
https://www.linkedin.com/in/goedele-van-der-biest-3a416789/

Je m’appelle Goedele Van der Biest. Je travaille pour le Groupe Puratos, une société mondiale qui offre une gamme complète de produits innovants, des matières premières et expertises en application aux secteurs professionnels de la boulangerie, la pâtisserie et du chocolat. La maison mère se situe en Belgique, à proximité de Bruxelles, ou la société a été fondée en 1919. Un siècle après, les produits et services sont vendus dans plus de 100 pays de tous les continents et sont produits dans plus de 50 pays. L’objectif de la société est d’être un partenaire fiable en innovation, qui aide ses clients à offrir des produits nutritionnel et plein de saveurs à leur communautés locales.

Pour Puratos, je suis responsable de l’activité Recherche et Développement de la division chocolat : avec une équipe internationale, nous développons des chocolats innovants, aussi bien que des produits fait sur mesure pour les clients industriels.

En 2016, mon mari et moi avons acheté une résidence à Mezières-en-Brenne. Nous avons choisi cette région pour le calme, sa magnifique nature et la gentillesse des habitants de la région.

Nous essayons de venir plusieurs fois par an et durant la période Covid, nous avons combiné le télétravail avec le calme de la Brenne.

Afin de préserver notre maison en Brenne dans un esprit de repos et de calme, nous avons cherché un autre endroit où je puisse travailler. Cette recherche nous a naturellement menée à la Brenne-Box.

La Brenne-Box m’a agréablement surprise pour de nombreuses raisons notamment : un accueil chaleureux, un bureau calme et très confortable qui me permet de travailler bien concentrée, une bonne connexion internet me permettant de participer aux télé-réunions, la situation en centre village avec l'accès aux commerces locaux et le marché le jeudi matin. Et tout ceci facilement accessible de la maison.

Je remercie tous les acteurs de l'initiative et j’espère pouvoir venir travailler encore souvent à la Brenne-Box !

Tags: 

Cœur de Brenne améliore la couverture 4G sur son territoire.

Pylone 4G de Saulnay
Levage du Pylone 4g
fixation du pylone

Coworkeurs, télé-travailleurs, la Communauté de Communes Coeur de Brenne fait le maximum pour vous accueillir au quotidien. Actuellement ce n’est pas moins de 5 antennes 4G qui sont en construction sur le territoire de Cœur de Brenne. 3 antennes mise en place par Orange sur Martizay, Paulnay et Bellebouche. Deux opérations « New deal » qui permettent de couvrir les zones peu denses et non couvertes identifiées par Cœur de Brenne et faisant l’objet de discussions sur le programme du département de l’Indre.

La Brenne-Box à l'heure du déconfinement et du télé-travail

Le télé-travail à la campagne durant le confinement

 

Durant les deux mois de confinement, nous avons pu nous apercevoir du rôle important qu'a pu jouer le numérique dans nos vies. La Brenne-box a durant cette période accueillie 6 coworkers et télé-travailleurs parmi lesquels 3 professeurs, un gérant d'entreprise, une juriste et un responsable des ventes de grandes surfaces. Ces derniers ont pu bénéficier d'un espace de travail et d'une connexion à la fibre pour continuer à travailler durant cette phase de confinement.

Société Parisienne de Gestion

Société Parisienne de Gestion
https://spg-paris.com/
https://www.linkedin.com/company/spg-soci%C3%A9t%C3%A9-parisienne-de-gestion/

La Société Parisienne de Gestion est une société de gestion indépendante fondée en 1990. Nos gérants dédiés proposent des conseils patrimoniaux personnalisés et une gestion financière sur-mesure. Notre ambition ? Nous adapter à chacun pour répondre à vos objectifs. Actif, dirigeant d’entreprise ou famille, nous sommes à vos cô

Tags: 

GDAB 36

GDAB, le Bio dans l'Indre
https://www.bio-centre.org/index.php/la-bio-en-centre-val-de-loire/gab-3
Le BIO de l'Indre
animation@gdab36.org
Carte des producteurs de BIO dans l'Indre

Dans l’Indre, c’est en 1986 que des producteurs certifiés bio ou en conversion se sont mobilisés et regroupés pour créer le GDAB (Groupe de Développement de l'Agriculture Biologique). Depuis, le GDAB est devenu l'acteur incontournable du développement de l'agriculture biologique dans le département. Il a pour objet la défense des intérêts juridiques et éthiques du métier d'agriculteur biologique dont il assure la représentation départementale. Les transformateurs bio, les collectivités, les personnes morales ou consommateurs peuvent également adhérer à l'association. Le GDAB est l'interface entre la profession, les pouvoirs publics et la société civile. Il sensibilise les responsables politiques aux enjeux de l’agriculture biologique et fait évoluer les politiques publiques.

Production
 

  • Rencontres entre producteurs pour dynamiser le réseau bio, échanger les informations et les connaissances.
  • Diagnostics et suivis des projets de conversion, installations et parrainages. Les agriculteurs souhaitant parrainer un nouvel agriculteur bio peuvent contacter le GDAB.
  • Formations sur la conversion, les techniques de cultures, les soins alternatifs aux animaux, la pisciculture, l’apiculture, les aides, etc. Le GDAB est à l’écoute de toute nouvelle proposition. 

 

Filière
 

  • Conseil pour la certification d’ateliers de transformation existants,
  • Accompagnement des projets de transformation : structuration du projet, formation, recherche de financement et partenaires,…
  • Structuration de micro filières dans une démarche cohérente et équitable : recherche de nouveaux produits, processus de transformation, débouchés,…
  • Promouvoir l’introduction de produits biologiques en restauration collective et animations dans les classes sur l’agriculture biologique.

 

Sensibilisation
 

  • Assurer un lien entre producteurs et consommateurs, notamment lors de foires et salons bio. Ainsi, les consommateurs et les producteurs échangent et réfléchissent ensemble à l’avenir de la bio.

Télécharger leur plaquette : Guide de la Bio dans l'Indre

Pour les contacter : 06 56 89 98 50 - filiere@gdab36.org

Tags: 
S'abonner à RSS - Coworking