Le télé-travail à la campagne durant le confinement

 

Durant les deux mois de confinement, nous avons pu nous apercevoir du rôle important qu'a pu jouer le numérique dans nos vies. La Brenne-box a durant cette période accueillie 6 coworkers et télé-travailleurs parmi lesquels 3 professeurs, un gérant d'entreprise, une juriste et un responsable des ventes de grandes surfaces. Ces derniers ont pu bénéficier d'un espace de travail et d'une connexion à la fibre pour continuer à travailler durant cette phase de confinement.

Nous avons aussi mis en place un service d'accueil téléphonique pour aider les personnes dans leurs démarches auprès des partenaires de l'Espace France Services. Ainsi, c'est 15 à 30 appels journaliers et des usagers qui ont pu obtenir une réponse ou être aider dans leur démarches administratives.

Le numérique a été omniprésent durant le confinement, notamment pour suivre une scolarité à distance pour les enfants et les étudiants. Il a permis à beaucoup de pouvoir poursuivre le travail à distance à travers d'outils tels que les visio-conférences, les échanges d'Emails. Il a permis aussi aux personnes de garder un lien avec les administrations et les partenaires sociaux : CPAM, CAF, MSA, Pôle emploi, Impôts... Les efforts qu'ont mis les élus de la Communauté de Communes Coeur de Brenne dans ce domaine, se sont révélés d'une importance capitale pendant le confinement et vont certainement être déterminant dans les mois à venir tant d'un point de vue économique que pour la vie citoyenne au quotidien.

Coeur de Brenne a permis entre autres d'imprimer les devoirs de certains enfants qui ne possédaient pas d'équipement Informatique ou d'imprimante. Elle a mis à disposition de quelques familles nombreuses du matériel informatique afin que tous les enfants puissent suivre le cursus scolaire. Malgré un problème technique en début de confinement le réseau de hotspot Wifi que met à disposition Coeur de Brenne a permis 1200 connexions. 

Le numérique et le télé-travail vont peut-être permettre un réinvestissement des populations urbaines sur notre beau territoire de Brenne. Nous possédons des atouts indéniables qui ont été mis en valeur durant ces deux mois : Une nature exceptionnelle, un immobilier peu chèr avec des jardins attenants, la fibre optique et un espace de coworking qui permet de télétravailler à la campagne dans de bonnes conditions. Avec la construction de 5 pylônes 4G nous seront bientôt suffisament équipé pour accueillir des familles qui souhaitent changer d'air et réinvestir nos campagnes oubliées.